Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
fox13

conduite accompagné

Messages recommandés

Bonjour à tous

Mon fils vient de passer la conduite accompagné voiture, du coup ma question est il habilité à conduire un RZR en conduite accompagné?
Je viens d'appeler mon assurance, mais il ne font pas de distinction entre quad et rzr.
Pour eux il peut conduire un quad de moins de 110 cm3(bizarre comme réponse) sinon il faut le permis.
quand pensez vous?
MERCI

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est considéré comme boite automatique donc, il me semble que c'est mort pour la conduite accompagné avec un ssv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci

par contre je ne savais pas que la conduite accompagnée ne pouvait ce faire avec une automatique.
si j'ai plus d'info je vous les communique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je confirme, j ai des amis dont leur enfant passe la conduite accompagné et il change de voiture pour une avec boite manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et en plus le ssv est un quadricycle lourd a moteur donc rien a voir avec la voiture study

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Principe

Le permis de conduire B1 autorise à conduire les tricycles à moteur dont la puissance n'excède pas 15KW et dont le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes et les quadricycles lourds à moteur.

Équivalences

D'autres permis de conduire permettent également de conduire les tricycles et quadricycles lourds à moteur.

En revanche, le permis B1 ne permet pas de conduire les véhicules relevant d'autres catégories.

Conditions d'inscription

Le candidat peut se présenter à l'examen du permis de conduire B1 :

s'il est âgé de 16 ans minimum,

et s'il a passé l'examen médical préalable devant la commission départementale prévu par la réglementation dans le cas de certains handicaps.

Attention : le candidat doit être titulaire de l'attestation scolaire de sécurité routière (ASSR 2) ou de l'attestation de sécurité routière (ASS) pour la première obtention du permis quelle qu'en soit la catégorie ou la sous-catégorie.
Épreuves du permis B1

Le candidat doit d'abord passer une épreuve théorique générale, le "code".

Après obtention du code, il doit, dans un délai maximal de 3 ans, à compter de la date d'obtention de cette admissibilité, passer l'épreuve pratique de la conduite.

Durant ces 3 ans, il a droit à 5 présentations maximum pour réussir l'épreuve pratique.

L'examen pratique, pour lequel il est fait recours à la procédure du véhicule suiveur dans lequel prend place l'examinateur, comporte notamment un parcours en circulation dans un quadricycle lourd à moteur capable d'atteindre la vitesse de 60 km/h.

Attention : le bénéfice de l'admissibilité de l'épreuve théorique reste acquis en cas de changement, soit de filière de formation, soit de catégorie ou de sous-catégorie du permis de conduire.
En cas de réussite aux épreuves

A l'issue de chaque examen, l'inspecteur adresse au candidat un certificat d'examen du permis de conduire (attestation provisoire ou "feuille jaune"), où sont reportées le numéro des manœuvres et des questions ou vérifications réalisées, ainsi que leur notation.

Il est valable 2 mois, en attendant la délivrance du permis de conduire définitif, mais ne permet pas de conduire à l'étranger.

Lorsque le résultat est défavorable, l'expert dresse un bilan précis de la prestation du candidat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et pour la conduite accompagnée....

Conduite accompagnée


L'apprentissage anticipé de la conduite (AAC) est une formule d'apprentissage qui permet pendant un, deux, voir trois ans, d'acquérir une expérience de la conduite dans les conditions de circulation les plus variées possibles, avant l'obtention du permis de conduire.

Cette formation permet de conduire des véhicules
de la catégorie B.

Age requis : Dés 16 ans et sans limite d'âge.

La conduite accompagnée ne peut se faire que sur le territoire français.
La conduite accompagnée se déroule sur 3000 km.
Elle se déroule au minimum sur un an mais ne peut pas excéder 3 ans.
A l'aide d’un livret d'apprentissage, le candidat peut suivre son évolution et évaluer ses progrès au travers des 4 étapes de synthèse qui jalonnent sa formation. Son niveau de maîtrise validé lors de la 4ème étape correspond au niveau du permis de conduire.Une validation prématurée n’a aucun intérêt ni pour le candidat, ni pour l'établissement choisi. C’est l’accompagnateur qui devra obligatoirement assister à la validation de la dernière étape.
Une fois ce niveau atteint et l’épreuve théorique réussie, le formateur signera l'attestation de fin de formation initiale. Cette attestation autorise son titulaire à circuler avec le ou les accompagnateurs désignés.
Pour les personnes atteignant l'âge de 16 ans à partir du 1er janvier 2004, l'ASSR de 2e niveau ou l'ASR sont obligatoires pour passer les permis moto ou voiture.

La surprime de l’assurance du jeune conducteur baisse de façon significative. Un jeune conducteur de 18 ans formé par l’AAC pourra payer, pour une Renault Clio de 1999 assurée au tiers, près de 40 % en moins par rapport à un jeune ayant suivi la formation classique.

Depuis la mise en place du permis probatoire le 1er mars 2004, un jeune conducteur ne possède plus que 6 points au lieu des 12 points du permis définitif. La durée du permis probatoire est de 3 ans pour ceux qui ont suivi la filière classique et seulement de 2 ans pour ceux qui ont suivi l’AAC.
La formation de la conduite accompagnée comprend :

Une évaluation.

Une formation théorique permettant de comprendre notamment les enjeux de la sécurité routière, l'utilité de respecter la règle, la nécessité de partager la route....Cette formation est sanctionnée par l'obtention de l'épreuve de "code".
Une formation pratique (minimum 20 leçons de conduite).
Une fois l'épreuve théorique générale (" le code ") réussie et le niveau de conduite jugé suffisant par l'enseignant de la conduite (lors d'une évaluation effectuée en présence de l'accompagnateur), l'école de conduite délivre une attestation de fin de formation initiale.

Deux rendez-vous pédagogiques réunissant élève, accompagnateur et formateur.
Le premier a lieu au bout de 1 000 km et le second à l'issue des 3 000 km.

L'accompagnateur :

Il doit être âgé de 28 ans révolus.
Posséder son permis voiture depuis plus de 3 ans.
Avoir l'accord de la compagnie d'assurance pour être accompagnateur (extension de garantie)

L'équipement du véhicule :

Un rétroviseur extérieur à droite est obligatoire, pour l'accompagnateur.
La conduite accompagnée peut se faire sur un véhicule à boîte automatique.

L'élève ne doit pas oublier d'apposer le macaron "conduite accompagnée" à l'arrière du véhicule qu'il conduit (en bas à gauche).

D'avoir toujours avec lui en conduite : son livret d'apprentissage ainsi que l'extension de garantie d'assurance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon pour faire simple, on peu faire la conduite accompagné sur un ssv ou pas ? moi je comprend plus rien.... l'auto école m'avait dit que non...... scratch

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A LA LECTURE de ce que dis la loi, "oui" tu peux. la categorie B1 englobe les quadrycycles a moteur , donc SSV, pour le quad rien n'est marqué .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tu parle de B1 ce permis t'autorise à conduire un quadricycle 20cv ne dépassant pas un certain poids à 16 avec le code.
mais il faut rajouter un examen de conduite comme pour la moto, je voulais que mon fils le passe mais les auto-écoles autour de chez moi ne sont pas très au courant de se passage, chacune donnait sa version.seul véritable solution la préfecture...
il a 17 ans et devrait avoir le permis voiture dans 1 ans, donc faire le B1 maintenant n'est plus intéressante pour nous.
Je n'ai toujours pas d'info complémentaire à ma question.
Merci à tous
si vous avez des infos je suis preneur.
ps: personne ne travaille dans une compagnie d'assurance, il pourrait peut être avoir des infos.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La législation Française c'est comme notre langue: compliquée avec beaucoup de régles et d'exceptions à la régle.

Au finale les professionnels que l'on interroge, disent chacun la sienne. Un vrai drame et toujours pas de réponse définitive même quand tu leurs montres le texte en vigueur.

La France et ses interprétations.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
à 16 ans tu peux passer le permis A1 et conduire un SSV sans être accompagné.
la conduite accompagnée est possible sur boite automatique mais il faut dans ce cas passer le permis boite auto.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Spécifique BA (boîte et ou embrayage automatique)
Les candidats au permis de conduire de la catégorie B peuvent demander à subir l'épreuve pratique sur un véhicule muni d'un embrayage automatique ou d'un changement de vitesses automatique .
Si l'examen est subi sur un véhicule muni d'un embrayage automatique , après avoir satisfait à cette épreuve, les candidats reçoivent du préfet un permis de conduire les véhicules de la catégorie B valable seulement pour la conduite des véhicules munis d'un embrayage automatique . Mention codifiée de cette restriction est portée sur le permis.
Si l'examen est subi sur un véhicule muni d'un changement de vitesses automatique , après avoir satisfait à cette épreuve, les candidats reçoivent du préfet un permis de conduire les véhicules de la catégorie B valable seulement pour la conduite des véhicules munis d'un changement de vitesses automatique . Mention codifiée de cette restriction est portée sur le permis.
Ces restrictions ne peuvent être supprimées que sur avis favorable de l'examinateur qui vérifie, dans le premier cas, que l'embrayage mécanique est utilisé de manière efficace par le candidat et, dans le deuxième cas, que le changement de vitesses non automatique est utilisé de manière efficace par le candidat.

Conduite d'autres véhicules par équivalence :

- les tricycles et quadricycles lourds à moteur de catégorie B1 (ex permis AT),

La catégorie B du permis de conduire délivrée avant le 1er janvier 2007 autorise la conduite, sur le territoire national, d'une véhicule relevant de la sous-catégorie A1 si le conducteur est titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins deux ans.
La catégorie B du permis de conduire délivrée à compter du 1er janvier 2007 autorise la conduite, sur le territoire national, d'un véhicule relevant de la sous-catégorie A1 si le conducteur est titulaire de la catégorie B du permis de conduire depuis au moins deux ans. Cette autorisation n'est valide que si le conducteur a suivi une formation pratique dispensée par un établissement ou une association agréés au titre de l'article L. 213-1 (moto-école) ou L. 213-7 (association) et qu'il est fait mention de cette autorisation sur le permis de conduire.





j'ai trouvé ça sur le web, attention cela ne vaut pas les textes officiels

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...