Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toutterrain83

Préparation RZR pour le RAID

Messages recommandés

J'ai préparé mon SSV pour le raid de la Palmeraie en octobre 2008 en Tunisie avec SAHARAID.

L'objectif était de suivre les quads étant le seul SSV, de tester les capacités du SSV, d'être autant que ce peu autonome, de se faire plaisir tout simplement.

Divers préparation pour la Tunisie:

La préparation a débuté avec le kit support polaris bidons look and ride (le kit popo ne peut par ses dimensions mettre qu'un bidon plastique de 10L. Aprés recherche un bidon acier 10L + 1 acier 5L y logent au top (et non les 2 de 20L acier n'y vont pas sans grosse modification du support popo. Bilan j'ai gagné 10 litres soit dans la benne 30 litres d'autonomie).
La cargo Box Polaris est trés pratique et on en mets dedans (même le gros entonnoir).

Pour être tracté j'ai mis un anneau à l'arriére (pièce de land rover pour les connaisseurs) pour faciliter la mise en place d'une manille ou le crochet du câble treuil. Pour l'avant le dispositif est prévu mais attention le crochet de treuil ne passe pas: une manille et un crochet adapté ainsi qu'une sangle ont fait l'affaire.





L'entonnoir spéciale pour filtrer au mieux l'essence (l'injection n'aime pas les impuretés) (L'ENTONNOIR SEPARATEUR RACOR / PARKER dispose d'un filtre permanent en acier inox recouvert d'un film TEFLON 149 microns, permettant de conserver dans l'entonnoir toute particule solide ou liquide de 149 micron (µ) et plus) ; l'extincteur à poste (à poudre); un phare à main pris sur alume cigare; la gourde bien pratique pour le début de la journée et trés accessible même avec le harnais.



Réserve d'eau souple:
Montage d'une réserve d'eau souple hysotherme de 27 litres avec tuyaux pour chaque personne. Presque prêt pour le rallye raid
J'ai testé le tout en Tunisie. Le systéme a bien tenu. L'eau n'était pas chaude surtout dans les tuyaux qui ont été un peu protégé par le ciel de toit. Mais je vais voir pour les protéger mieux encore de la chaleur avec une genre de chaussette comme on peut en trouver sur les camel back.
Voir aussi peut être un systéme plus rapide pour fixer ou enlever cette réserve (genre filet).



Fixation GPS:
Fixation d'un GPS au milieu et en haut est un emplacement correct (ailleurs il faudrait rajouter modifier des éléments) pour être vu par le pilote et copilote (en rallye raid, il faudra mettre le tout vers le copilote bien entendu et certainement à hauteur des yeux ou du moins plutôt vers le bas à hauteur du tableau de bord: rajout d'une barre horizontale pour fixer GPS, Tetratip...). la visibilité n'a pas été toujours au rendez vous bien que celui-ci soit sous le toit mais cela est dû au type de l'appareil. Un fil à la masse et l'autre avec une cosse plate emboité dans un emplacement libre du porte fusible.



Préparation Filtre à air:
Un autre point à bien préparer pour les zones poussiéreuses et donc le sable c'est le filtre à Air.
Il faut savoir qu'il est impossible de reserrer le collier du filtre à papier car il n'y a pas de place pour y accéder. On doit le serrer avant à la juste valeur et l'emboiter. (même si on avait pu, parfois trop serré cela ecrase la durite et le sable peut s'engouffrer).
On a mis de la graisse marine sur la rondelle de butée, sur l'extérieur de la durite pour faire une bonne étanchéité mais également à l'intérieur si d'eventuels grains de sable passeraient, ils seraient coller à la graisse.
On a pulvérisé à la bombe spray pour filtre en mousse, toute la boîte à air et son couvercle. Ceci afin de coller les grains de sable.
Cela a fonctionné à merveille. Le sable qui a pu entrer dans la boîte à air s'est coller aux parois. Le filtre avec sa chaussette à toujours était propre. Comparer au collégue qui était avec moi avec son sporstman 800, lui avait du sable au fond de sa boîte (qui était en permance brassé) et son filtre était plus poussiéreux.
Aucun sable n'est entré dans l'admission.
Pour info j'ai nettoyé la boîte à air et remis du spray, graisse marine une seule fois en milieu de raid d'une semaine.



Pour information le filtre à air des Polaris RZR fabriqués avant septembre 2008 fait l'objet d'une note de rappel. Il faut se rapprocher de son concessionnaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Afin d'assurer un éventuel plantage et surtout si on est seul, mieux vaut prévoir des plaques à sable. En effet le SSV est plus difficile à dégager qu'un quad.

Le choix doit se porter sur du matériel simple, efficace, léger, peu encombrant.

Surement un bon compromis avec la plaque SOLTRACK 120 x 45 cm de chez OFF-ROAD ATTITUDE (accessoires en ligne de 4x4 ou l'on peut trouver notre bonheur pour nos SSV) ou autre plaque du même style.



"¤ La haute technologie des matériaux textiles au service du franchissement : Textile non tissé 100% Polypropylène à structure alvéolée, imputrescible, lavable et de résistance mécanique élevée.

¤ Une plaque de désensablage bourrée de qualités :

- Souplesse : elle epouse partiellement le relief pour un meilleur grip.

- Robustesse : fibre tissée haute resistance.

- Légèreté : 1,4kg la plaque (soit 5,6 kg le jeu de 4) seulement !

- Adhérence : grip double face constitué de tétines rigides sur toute la surface. La plaque croche dans le sable, le pneu trouve rapidement l'adhérence qui lui fait défaut.

- Sécurité : Il arrive qu'une plaque de franchissement se lève au passage de la roue avec pour conséquence des dégats mécaniques ou de carrosserie plus ou moins importants. Ce risque est supprimé de part la nature des matériaux employés. Sa souplesse, sa faible abrasivité en cas de contact sont autant de garanties pour la préservation du véhicule et la sécurité de l'équipage.

Caractéristiques techniques :

¤ Longueur de la plaque : 120cm

¤ Largeur de la plaque : 45cm

¤ Epaisseur de la plaque : 20mm

¤ Poids : 1,4kg la plaque"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ouai superbes plaques , j'en ai deux dans le garage qu'un ami marocain m'a offert et avec la housse qui vas bien..
je les ais utilisé dans la boue peu profonde et dans une montée glissante pour sortir le pick up......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...