Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toutterrain83

Création snorkel pour RZR

Messages recommandés

création Snorkel:

Pourquoi un tel dispositif ?

Cela m’est venu en sachant qu’il y avait des soucis de filtration en milieux poussiéreux aux USA sur les RZR même avec certains filtres adaptables (depuis en France, il y un rappel de Polaris sur le filtre qui ne donne pas entièrement satisfaction) puis suite à mon raid en Tunisie qui n’a pas posé de problèmes après filtre suite à de bonnes précautions (On a mis de la graisse marine sur la rondelle de butée, sur l'extérieur de la durite pour faire une bonne étanchéité mais également à l'intérieur si d'éventuels grains de sable passeraient, ils seraient coller à la graisse. On a pulvérisé à la bombe spray pour filtre en mousse, toute la boîte à air et son couvercle. Ceci afin de coller les grains de sable). L’intérieur de la boîte s’est parfois trouvé bien sablé suite à des patinages dus à des plantages.



Le but est d’améliorer la protection du moteur par une meilleure filtration (plus en hauteur donc moins exposé que dans la cabine ou la poussière est plus présente et tourbillonne) et plus sécurisant pour d’éventuels gros passages à gué.

L’autre élément qui a fait que je devais le faire, c’est le jour ou j’ai laissé le RZR dehors sous une pluie battante. Voulant prendre celui-ci pour le ranger, il a eu des difficultés à se déplacer car la courroie patinait. L’eau tombant sur la penne à ruisseler par les trous de celle-ci pour ensuite entrer dans le conduit de refoulement du variateur qui se situe sous benne.

Le snorkel concerne deux éléments (le boîtier de filtre à air et le variateur) pour trois conduits (1 de refoulement et 2 d’aspiration).

J’ai démonté la benne : voir notice d’utilisateur car il y a quelques vis bien cachées.



On constate que les 2 aspirations d’air (1 pour le filtre à air, 1 pour le variateur) se situent dans l’excroissance avant milieu benne entre les 2 sièges sous un cache plastique entrouvert sur l’avant. Après plusieurs essais je n’ai pas pu le laisser en place car il gênait l’installation du snorkel.



Le choix du diamètre des tuyaux c’est fait en mesurant les durites d’origine pour quelques unes ovalisées pour respecter au plus prés les débits. Du 63 en tuyau pression PVC, 4 durites caoutchouc 65 pour les liaisons entre tuyaux, 3 coudes 90° fxf.




L’installation la plus facile, la liaison avec le boîtier de filtre à air qui possède une entrée en 63 ovalisé légérement. Mise en place d’1 durite caoutchouc qui a fait tout de suite étanchéité avec la collerette de cette entrée. Comme elle est ovalisée également en dessous, j’ai mis du joint collant pour combler afin que le serrage du collier se fasse dans les meilleures conditions.

Ensuite découpe d’un petit morceau de tuyau PCV pour l’emboiter dans la durite et de l’autre côté pour le faire sortir de quelques centimètres seulement au dessus de la benne. (au final cela aurait été plus joli de ne pas avoir de durites à la vue mais cela devient impossible à cause de la barre horizontale de l’arceau). Benne en place, on rajoutera une durite puis un autre morceau de tuyau PVC puis un coude.

Pour l’aspiration du variateur, j’ai pris la partie femelle du tuyau PVC pour la chauffer et lui faire prendre la forme très ovalisée de cette entrée. J’aurais voulu qu’elle aille par-dessus lors de l’emboîtement mais cela n’était pas possible (avec du diamètre 100 trop grand) donc à l’intérieur. Jointer ensuite pour faire l’étanchéité.

Pour la partie refoulement j’ai découpé à la scie cloche le dessus de la sortie. Mise en place ensuite du tuyau PVC avec une ouverture sur l’avant de quelques centimètres de haut (l’arrière non car il va aider pour condamner l’ancienne sortie). Le tout jointer.







Découpe à la scie cloche de 3 trous sur le dessus de l’excroissance de la benne.

Mise en place de la benne. Rajout des 3 durites caoutchouc puis tuyaux PVC (serrage haut et bas des colliers pour l’étanchéité) finis par des coudes de 90° (collés aux tuyaux).




Essai au bol des sables sans aucun problème au final. A confirmer par la suite dans un gué et dans le sable.



Evolution du système : s’il pleut je rajouterais des coudes de 90° amovibles pour protéger surtout les entrées d’air.

Pour optimiser la filtration dans la poussière du désert, on pourra rajouter filtre + prèfiltre aux entrées d’air des coudes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

joli boulot, tu peux aussi mettre des clapets comme sur les pots verticaux des camions us.

ou des filtres centrifuges 4x4 comme je l'ai vu sur un rhino au raid bleu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Test du snorkel (il manquait un peu d'eau pour une totale satisfaction).
Bonne étancheité du variateur (s'il avait été d'origine et au vu du niveau du passage à gué, l'eau serait rentrée et aurait fait patiné la courroie et perdre de la motricité).
Aucun probléme sur le boîtier filtre à air (mis de la graisse adéquate sur le joint du couvercle pour garantir une étancheité)

'Realisé dans un terrain privé homologué avec des trous d'eau artificiels'





Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Beau travail et belles photos comme d'hab' camarade! Le jour ou vous faites une sortie groupés, si il y a une place passager je prend! ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Flo² a écrit:
Beau travail et belles photos comme d'hab' camarade! Le jour ou vous faites une sortie groupés, si il y a une place passager je prend! ;-)


Avec plaisir Flo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ai fait a peu prés la meme modif , car ici dans le sud trop de poussiere toutes l'année , donc aprés avoir refait le moteur une fois j'ai fais cette modif , mais apparament pas suffisante puisque mon moteur reconsomme de l'huile , je dois refaire une segmentation et amelioré encore le systeme de filtration , est ce que vous avez des problemes de conso d'huile dans les regions ou le climat est plutot humide et sans trop de poussiere??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet les problémes de consommation d'huile moteur, puis soucis moteur voir casse aux USA sont apparus chez des RZR roulant dans la poussiére réguliérement (terre, sable).

Polaris à fait un rappel sur le filtre à air qui ne donnait pas entiérement satisfaction (filtre à air plus gros). S'assurer que tu possédes bien ce filtre:
voir post: /vos-photos-vos-preparations-discussions-generales-f11/rappel-filtre-a-air-rzr-2008-t97.htm

Une des solutions est de pulvériser (bombe lubrifiant filtre à air en mousse) le compartiment de la boîte à air afin de prisonnier un maximum de poussiére (opération réguliére et contraignante mais efficace) puis graisser légérement l'entrée du tube d'admission dans la boîte à air ainsi que le joint du couvercle de la boîte à air.

Une autre c'est d'ajouter un préfiltre à ta sortie snorkel si vraiment t'es dans une forte poussiére. Ce préfiltre peut être de type KN avec chaussette ou encore trés efficace mais pas esthétique le Pré-filtre Cyclonique pour snorkels (Retient plus de 99% des particules de poussière de 20µ et plus dans son bocal translucide amovible. Diamètre intérieur de la tête : 76mm).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

merci pour ta reponse, j'attend les pieces non dispo chez polaris pour refaire la segmentation et refaire le systeme filtration , je mettrai les tophs de tout cela aprés Wink

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous ou avez vous trouvez les racords en plastique souple d'65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour l'info j'ai trouver 1 ml de tuyau souple en d 65 pour 40€ tres epais et bien solide petite question avez vous des foto des liaison entre les 2 tuyaux qui sont sous l'excroissance de la benne???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour les photos non: perdues.

Pour le vario, un l'on voit (celui du centre). L'autre ovale, tuyau pvc chauffé pour prendre la forme et s'emboîter. Etanchéité et collage.

Pour le raccord un peu ovalisé air, un manchon (comme celui visible) avec joint étanchéité bas puis morceau de pvc pour ensuite se raccorder au manchon visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci pour la réponse j'ai chauffer pour celui de la boite pour celui du variateur j'ai démonté la partis que vous avez percer (un collegue ma dit de ne surtout rien couper pour pouvoir remetre a l'origine mais j'ai quand meme été obliger de decouper la benne ) puis je suis aller juste a la sortis avec un bout de tuyau de 10cm puis remonter avec des coude pour l'admission j'ai suivi ton conseil j'ai chauffer le manchon car trop épais j'aurais bien mi quelque foto mais je ne sais pas comment faire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je voudrais savoir le diametre exterieur du tuyau de pvc ?? car j ai l intention de faire la modif mais en sortie de benne je voudrais mettre des tuyaux en inox polie !! merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred69 a écrit:
du coup il n'ya plus de filtre à air mousse avec ta prépa ?


Je ne sais si cela s'adresse à ma modif de ce tutotriel mais pour ma part toujours le filtre d'origine en papier ainsi que sa boîte à air.

C'est simplement les sorties qui sont différentes de l'origine car elles vont plus en hauteur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
toutterrain83 a écrit:
Fred69 a écrit:
du coup il n'ya plus de filtre à air mousse avec ta prépa ?


Je ne sais si cela s'adresse à ma modif de ce tutotriel mais pour ma part toujours le filtre d'origine en papier ainsi que sa boîte à air.

C'est simplement les sorties qui sont différentes de l'origine car elles vont plus en hauteur.


c'est effectivement ce que je voulais savoir Smile et le fait de rallonger la sortie ne gêne pas le débit d'aspiration et le fonctionnement ? peut être moins sensible sur l'injection que pouraais l'être sur un carbu comme moi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fonctionnement parfait depuis plus de 2 ans.

Pour toi sur un carbu à tester d'autant intéressant si tu ne mets pas trop de longueur aprés sa poistion de sortie d'origine. Ensuite voir si réglage possible de ton carbu (richesse) entre l'apport d'air et le débit d'essence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Fred69 a écrit:
toutterrain83 a écrit:
Fred69 a écrit:
du coup il n'ya plus de filtre à air mousse avec ta prépa ?


Je ne sais si cela s'adresse à ma modif de ce tutotriel mais pour ma part toujours le filtre d'origine en papier ainsi que sa boîte à air.

C'est simplement les sorties qui sont différentes de l'origine car elles vont plus en hauteur.


c'est effectivement ce que je voulais savoir Smile et le fait de rallonger la sortie ne gêne pas le débit d'aspiration et le fonctionnement ? peut être moins sensible sur l'injection que pouraais l'être sur un carbu comme moi


tu peux rajouté un systeme type twister(green) pour optimiser ton debit d'air geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
y a t il moyen de faitre passé ailleur les trois sorties sans faire de trou dans la benne ???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je reviens de chez quad attitude, et le vendeur phillippe (vraiment un super vendeur)
m'a parler de petit soucis sur certains rzrs équipé de snorkel dont je n'avais rien lu jusqu'a present.
pour ceux qui ont fait cette modif à cause de la poussiere aucun probleme, pour les amateurs de boue profonde ALERTE!

il y a en effet d'autre prise d'air à protéger! et peut etre d'autre comme moi n'y avais pas pensé.

pont avant, pont arriere et injection.
dans les ponts il y a une prise d'air pour evacuer la pression qui peu pomper de l'eau lorsqu'elles sont imergées, surtout ci l'on cale.
et la pire celle qui ce trouve au niveau de l'injection, meme ci elle est haute(je n'en sai pas plus) il m'a montrer ce qu'il avait retirer d'un qui était en panne (75cl d'eau et 10cl de vase) pas bon de prendre son rzr pour un submarine!

si certain on reussi à comprendre de quoi je parle bein
1er chapeau
2eme un peu d'info svp.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet se sont les mises à l'air des différentiels et autres organes mécaniques aussi connu dans le monde du 4x4 et dont la préparation est en prendre en compte pour du raid, du passage dans les bourbiers et gués. Il y a aussi la mise à l'air du réservoir d'essence qu'il faut protéger de l'eau à remontant la durite et voir mettre un filtre pour que la poussiére ne rentre dedans (idem les autres mises à l'air).

Pour le RZR standard la plupart des mises à l'air se situe enfoncées dans la barre chassis horizontale derrière les siéges. Juste au dessus de l'entrée air donc insufisant (les snorkels sont plus hauts)

L'idéal serait de mettre les mises à l'air à hauteur des snorkels et toutes équipées de petits filtres. Par exemple pour le rallye Bresleau se serait une des premières préparations de l'engin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

s'agit il de cette modification (voire la photo)
je n'ai pas encore ma machine au chaud dans mon garage je ne peu donc pas verifier.



je serai surtout tres content de savoir ou ce trouve ces mis a l'air precisement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...