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QuercyTT

Un SSV Can Am Electrique

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BRP a pris tout le monde par surprise en introduisant un prototype en fin de développement du Côte à Côte Can-Am Commander électrique, au musée/salle de montre unique de BRP, au moment de son énorme Salon international des concessionnaires, tenu au Palais des congrès de Montréal. Dans cette salle de montre somptueuse, tous les modèles récents des différentes marques de BRP étaient présentés (Can-Am, Rotax, Lynx, Evinrude, Sea-Doo et Ski-Doo). Ce Commander à propulsion exclusivement électrique était garé à côté d’une version hybride du roadster Can-Am Spider à trois roues, aux ventes spectaculaires.


Propulsé par des batteries au lithium-ion, ce véhicule hors route à l’allure étonnante peut parcourir 160 kilomètres sur une seule charge. Sa vitesse maximale ne se compare en rien à celle du Can-Am habituel. La vitesse de 40 km/h (25 m/h) peut sembler peu élevée pour certains, mais il faut aussi considérer la nature extrêmement robuste des moteurs électriques. Le fait qu’il roule en silence presque complet est un énorme avantage dans certaines applications, où un tel véhicule vert et économique pourrait prendre de l’essor.
Bien que les gens de BRP aient affirmé que ce véhicule n’était qu’un prototype et qu’il n’existait pas de dispositions, pour l’instant, pour la mise en production de cette pièce d’ingénierie à l’allure impressionnante, ils offraient tout de même des modèles de ce prototype à tester sur leur piste d’essai improvisée à Lachine, lors de l’événement du Tour gratuit Can-Am. Le véhicule concept électrique Commander semblait être un véhicule pleinement fonctionnel et fin prêt pour la livraison aux détaillants.
La batterie lithium-ion de 21.1 kWh se recharge complètement en seulement deux heures. Le freinage en récupération contribue aussi à la recharger partiellement lorsque le véhicule est en opération. Les avantages de la technologie associée à ce genre de batterie, comparée aux accumulateurs plomb-acide, sont intéressants. Sa puissance ne diminue pas au moment où elle approche la fin de sa charge et la température froide ne l’endommage pas autant que les accumulateurs plomb-acide. On pourra cependant s’attendre à une légère perte de puissance. Une batterie au lithium-ion a une durée de vie de dix ans tandis qu’une batterie plomb-acide peut faillir au bout d’environ quatre ans.
Le Commander électrique hériterait de presque toutes les caractéristiques de ses frères propulsés à l’essence, mais on a ajouté des items intéressants tels que le mode turf (protège-pelouse), réduisant les dommages aux surfaces fragiles telle que le gazon. Il offre aussi la possibilité du mode 4x4, avec différentiels avant et arrière à verrouillage individuel. La transformation de ce véhicule en une machine produisant zéro émission n’a nullement compromis l’aspect pratique de la boîte de chargement inclinable à deux niveaux ni d’aucune autre caractéristique de série du Commander.

Doté d’un tel équipement, le Commander devrait se vendre à fort prix puisque les batteries au lithium-ion sont des plus chères. Malgré ce fait, plusieurs consommateurs pourraient considérer que les avantages liés aux moteurs électriques, tels qu’un entretien minime, le respect de l’environnement et l’absence de bruit, justifieraient un prix plus élevé.


Source: http://www.mondevtt.com

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Shocked 200km d'autonomie - 90km/h et max 25000€ je signe !!!

Allez encore un petit effort messieurs les ingénieurs...

I love you

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