Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toutterrain83

Tuyaucom pour le SSV?

Messages recommandés

Vu sur Astumania (partenaire du forum) un outil de communication simple, qui semble efficace et qui pourrait être trés utile dans notre SSV pour dialoguer avec son partenaire: TUYAUCOM

Actuellement il faut parler un peu haut, tendre bien l'oreille pour s'entendre correctement en tout temps à cause du bruit moteur associé à celui de l'environnement, des casques...

Déjà acquis chez les motards, side-caristes... Pubilicité par la presse moto... Médaille du Ministre de l'Intérieur au Concours Lépine 1998.

Tuyaucom une invention qui ne date pas d'aujourd'hui, fonctionnant sur le principe du stéthoscope des médecins donc sans piles ni électronique.

Des liens directs:
http://www.astumania.com/TuyaucomDescription.htm

http://www.astumania.com/TUYAUCOM/Accessoires/T100.htm

http://www.astumania.com/TuyaucomAccessoires.htm

A tester

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne pas oublier la rallonge de tuyaux car d'origine , les tuyaux de liaison sont prévus pour la moto donc passager serré du pilote.

un kit sandow est offert à tous ceux qui viennent de ma part, me contacter par mp, si vous êtes interressé !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
webmaster a écrit:
ne pas oublier la rallonge de tuyaux car d'origine , les tuyaux de liaison sont prévus pour la moto donc passager serré du pilote.


Que préconise tu comme longueur pour le SSV:?: A disposition actuellement 35 cm, 70, 80 (ULM) ou 120 cm (side car)

Si je vois bien, je crois que l'on peut le couper à la dimension voulu. Voir quelle longueur mini standard à prendre pour le SSV?

Idea Le 120 permettrait de le fixer sur le haut de l'arceau et redescendre sur les 2 personnes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voulant améliorer la communication avec le copilote en compétition et raid, cherchant un matériel simple et efficace, j'ai choisi le tuyaucom d'Astumania.

Pas d'accus, pas de branchement électrique sur le ssv, on emboite les tuyaux et on tape la discussion.

Merci à Stéphane (webmaster) pour le contact avec Astumania.
Merci à Pierre Trotoux l'inventeur et Vincent son fils pour leur écoute, idée, réalisation afin d'adapter le tuyaucom à mes demandes sur le RZR. Par émail, téléphone j'ai vraiment ressenti la passion qui les animent. Cela fait vraiment plaisir de rencontrer de telles personnes.

J'ai essayé le tuyaucom sur le terrain et sur la route pour me rendre compte de son efficacité: impressionnant de rendu qui n'égale pas certe la puissance d'une radio conventionnelle mais qui n'émets pas de parasites, qui protége surement nos oreilles par une diffusion douce et adaptée.

Il faut bien installer le kit dans son casque surtout le micro afin d'améliorer la performance d'écoute de son voisin.
Une performance qui peut être encore améliorer en créant le moule de l'intérieur de votre oreille afin de remplacer l'oreillette universelle.
Le site de l'inventeur est trés bien expliqué avec des photos et vidéos: http://www.astumania.com/TuyaucomDescription.htm

Voici en images et explications les débuts de la mise en place du tuyaucom sur le RZR. Cela sera suivi par des essais et mes commentaires lors de mes prochains événements.



L'idée de départ est de communiquer l'un à côté de l'autre avec le principe du tuyaucom qui véhicule l'information par 2 tuyaux: un tuyau part du micro du pilote pour aller dans l'oreillette du copilote, un autre part du micro du copilote pour se rendre à l'oreille du pilote. Le tout sans gêner le pilote. La liaison directe, la plus simple à la base, à démontrer une certaine gêne pour le pilote (tuyau sur l'épaule) et dépendant du mouvement de l'un et de l'autre. En effet selon la longueur des tuyaux, si le pilote se penche vers sa gauche pour voir ou sont placés ses roues, il entraine le casque du copilote si la longeur est courte. Plus longue cela touche les bras, épaules.


Mise en place du micro dans le casque.


Le micro est en place, on voit l'oreillette universelle. On met l'oreillette dans son oreille (côté droit pour le pilote, côté gauche pour le copilote) puis on enfile son casque.


On remarque les 2 tuyaux qui partent vers le copilote


Voici le liaison entre les 2 personnes. Nous avons pensé à un moment mettre un raccord afin d'être indépendant l'un de l'autre, surtout si par exemple le copilote devait descendre pour une raison x. L'idée était bonne mais ou? En haut cela semblait bien mais il fallait un peu se hisser et se tordre pour se déraccorder et ensuite se réaccorder.


La décission fut prise de trouver un emplacement à porté de mains: entre les siéges.


La suite aprés montage du support.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y est j'ai trouvé, et j'ai commandé le kit complet avec ralonge de 1m20, et encore merci pour le tuyau (s'est le cas de la dire)

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je continue la description en photos:

voici le support confectionné par Astumania afin qu'il soit à la portée des 2 personnes pour se raccorder ou se déraccorder facilement (c'est à portée de main).
Nota: le support est juste posé. Je vais le fixer par la suite


4 tuyaux comme expliqué précédemment et surtout pour chaque côté des raccords inversés pour éviter de se tromper lors du raccordement (2 tuyaux à raccorder)






Quand tout sera en place je mettrais des photos de l'ensemble et je vais si j'ai assez d'angle avec la caméra embarquée vous faire une démonstration de la mise en place avec les casques, raccordements....

La suite plus tard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
webmaster a écrit:
il faut mettre des reperes bleu et rouge pour ne pas se gourer de sens...


Pas possible de se tromper car tout d'abord chacun de son côté pour les branchements et de plus les raccords sont différents (un mâle et l'autre femelle) pour le support et idem sur les tuyaux que l'on raccorde.

On remarque également que cela est opposé dans les raccords du support entre le pilote et copilote: cela correspond soit au micro de l'un pour l'oreillette de l'autre et inversement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça y ai, j'ai reçu mon kit Tuycom aujourd'hui, montage la semaine prochaine

amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
webmaster a écrit:
alors, il n'y a pas de photos de l'install de fred et de scal ?


l'instal est fini depuis un moment mais plus d'appareil photo pour le moment (j'ai cassé l'écran Embarassed )

Je voulais filmer lors du Monaco mais j'avais oublié les écouteurs ( EmbarassedEmbarassed )

J'attends la prochaine occaz et surtout un nouvel APN. Essai prévu aussi en compéte pour voir l'efficacité

Arrow prochainement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je dois recevoir mon kit rapidement.
Merci à Pierre pour sa gentillesse et ses conseils adaptés à chaque demande d'un de nos membres !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai testé en compéte le tuyaucom lors du SSV TROPHY à Fontfréde.

Trés satisfaisant lors de l'essai le samedi malgré le bruit moteur en pleine charge et les autres participants à côté. ce fut un vrai régale de dialoguer entre pilote et co-pilote.

Le support fixé sur la partie centrale que m'avait convectionné Pierre n'a pas résisté à la chaleur (pâte joint qui a fondu).

Par contre le dimanche pour les essais chronos, cela n'a pas fonctionné. Branché au support ou en direct avec nos rallonges, rien n'y a fait. Avec une seule rallonge cela semblait fonctionner faiblement mais trop court entre les 2 personnes. Je pense que de la poussiére s'est introduise dans les rallonges lors du débranchement (soufflé dedans n'a pas solutionné le probléme). Faudrait peut être mettre des bouchons lors du retrait pour éviter cela.
Vais nettoyer le tout et faire des essais. En espérant que ce n'est pas les membranes qui ont été endommagées par cette poussiére.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...