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toutterrain83

"TERYX IN FRANCE" 28 septembre 2009 exclusivité SSVMANIA

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Exclusivité SSVMANIA 28 septembre 2009

‘LE TERYX IN FRANCE’

Tout fraichement débarqué sur le sol Français après un voyage depuis les USA, le Kawasaki Teryx 750 fait sa première apparition lors de la compétition SSV BUGGY TROPHY à Fontfréde (06) en ce dernier week end de septembre.



C’est sur une initiative osé du concessionnaire ATV QUAD 31 Jean-Philippe RABAT que voici le très attendu Teryx. Un grand merci à ce passionné de tout terrain.



SSVMANIA SSVVIDEO vous présente ce kawasaki stock non homologué dont seulement le pot d’échappement ainsi que les sièges baquets ne sont pas ceux d’origine mais signé Kawasaki tout de même pour les dossiers. Des éléments rajoutés pour venir en découdre avec les autres SSV sur la piste technique du domaine de Fontfréde.





Après un contact très sympathique avec notre pilote, l’entrée en matière sera plus brutale car la découverte de ce Teryx se fera sur la circuit pendant les essais libres. Ce SSV neuf fait ses premiers tours de roues dans une compétition, ce qui en matière de rodage pour ceux qui sont adeptes, pourrait sembler risquer. Pour rassurer tout le monde, le moteur se libérera au fil des tours et pour finir classé à une 6ème place très honorable sans aucun dégâts mécaniques.



En piste, les impressions sont de bonnes reprises dans les séries de virages serrés, une vitesse de pointe correct, un freinage très précis, progressif et performant (disques à bain d'huile). Le point perfectible toute proportion gardée car nous nous trouvions en situation extrême , la tenue de route du à un écrasement de suspension. A sa décharge, les amortisseurs qui sont d’origine de bonne facture, ont été réglés en contrainte et précontrainte au fur et à mesure des essais. Et bien entendu sur ce type de circuit des voies plus élargies assureraient une meilleur stabilité. Néanmoins des 2 roues latérales voir pas loin se verront régulièrement. Les sauts selon comment on l’aborde feront piquer le nez comme pratiquement tous les SSV. La répartition des charges avant arrière n’a pas été conçu à l’origine pour sauter. En résumé le Téryx ça marche.





Après cette essai secoué mais concluant dans l’ensemble pour un engin stock, on enchaîne sur une randonnée franchissements. Et bien le kawasaki est plus dans son élément. En 2 roues motrices ça passe et si besoin on commute le bouton sur le tableau de bord ‘2WD sur 4WD’. Les 4 roues en motricité sont efficaces et couplées avec une transmission lente (levier sur L), c’est diabolique. Pas utilisé cette fois-ci car nous étions sur sol sec, vous avez la possibilité de bloquer progressivement le différentiel avant, une invention propre à Kawasaki et que l’on retrouve sur les quads utilitaires (petite manette jaune à la poignée gauche). Pour ce faire, on manipule une manette à côté du levier de transmission. Le bouton du dessus de la manette permet de verrouiller la position choisie. Quoi dire de plus, le top car c’est le pilote qui maitrise l’engin. Tout n’est pas automatisé (glissement limité, visco look) ou brutal (blocage à 100%) comme souvent à la concurrence et cela demande bien évidemment connaissance, pratique pour ensuite une meilleure efficacité et surtout un plaisir du pilotage.





La garde au sol est très raisonnable, les débattements de suspensions sont fait pour le franchissement. En sous bois comme nous étions par moment, faut anticiper sa trajectoire car l’arceau, du costaud de surcroit est proéminent. Une poignée sur l’arceau vertical droit permet au passager de s’accrocher. Si pas rassuré, on peut empoigner avec notre main gauche celle centrale de l’arceau horizontal au dessus des sièges.





Après cette autre essai qui démontre de bonnes capacités tout terrain, voici la présentation de ce SSV.
D’aspect extérieur, on sait tout de suite que nous avons à faire à un kawasaki avec ce vert green sur les arceaux barre bluff avant, accompagné d’un beau noir sur carrosserie. La touche finale et c’est ce qui donne son plus, ceux sont les sièges baquets. Par ailleurs par sa taille, il en impose et son grand capot fixe et plongeant en rajoute dans la dimension. On sent le SSV, le vrai celui qui est prêt à relever des défis.



Dans la foulée l’on remarque un volant trois branches ergonomique, un imposant bloc central avec le levier de transmission traditionnel (L,H,N,R) et celui exceptionnel du blocage progressif du pont avant.





On aurait aussi bien vu à cet emplacement le bouton de commande 4x2/4x4 pour avoir tout sous la main, surtout quand nous sommes bien sanglés. Vous retrouvez celui-ci à droite du volant sur le tableau de bord ainsi que le contact moteur. Le compteur digital qui fait tout et réglable, est en position central donc visible aussi par le passager. Toujours au centre, on peut tirer un tiroir qui permet de recevoir de grosses cannettes de boissons sans alcool. En s’appuyant sur la droite on trouve la prise allume cigare indispensable puis en extrémité une boîte à gants étanche et profonde. A l’extrémité gauche le bouton de commande phares. Rien sur les clignotants ou autres car l’engin n’est pas homologué.











Au niveau des pieds pilote, d’original on aperçoit une commande de frein de parking au pied, désenclencheable avec la petite manette jaune juste au dessus. Pour mémoire, il n’existe pas de position parking ‘P’ sur le levier de transmission, donc ne pas oublier d’actionner le frein à pied.



Toujours au bas latéral extérieur et de chaque côté, on constate un rebord prolongé d’une grille qui sert à sécuriser les pieds lors d’un éventuel chavirement. Pas de portes comme on peut le voir ailleurs, ce qui permet de sécuriser tout en pouvant sortir réguliérement.



Une benne basculante généreuse avec trappe à l’arrière qui reçoit un filet pour maintenir les différents objets. Astucieux celui-ci peut venir se fixer sur l’arceau haut et protéger les occupants. Un élément qui deviendra surement obligatoire en compétition.







Quand on vit dit que ce Teryx ne fait pas que dans la randonnée ou l’utilitaire. Il a des prédispositions et son moteur ne fait que le confirmer. L’arceau renforcé posé sur un châssis de bonne section donne le ton de la solidité pour une utilisation optimum.

Un SSV de caractère qui devrait plaire à bon nombre d’entre nous. Importé actuellement à titre isolé par ATV QUAD 31, Kawasaki changera-t-il de choix commercial qui pour le moment est la non distribution en France voir Europe. Un Teryx est maintenant en France, en espérant que d’autres pourront venir, affaire à suivre.


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Jean-Philippe a préparé depuis son Téryx dans le but de venir fin prés à la course sur sable.
Pour lui étant trés perfectionniste, pas encore au top le monster.
A La Londe il a fait trés bonne figure par ses accelérations magiques et l'arceau a été validé d'aprés Basketball

Un nouvel arceau bien plus sécurisant, une petite prépa moteur mais là chute top secret (faut toujours garder un peu d'incertitude et de rêve aussi), une double ligne d'échappement pour évacuer avec aisance toute cette puissnce, plus de benne car là on ne va pas travailler mais courir et puis ....









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il tourne mal ...et pourtant j'ai eu beaucoup de mal pour le doubler geekVery Happy

belle prépa, bientôt faudra virer l'arceau et mettre des ailes, il tourne grave Very Happy

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Invité
merci pour ces tres belles photos....
Maintenant il tourne bien, j'ai enfin trouvé mon erreur de programmation...
Les accelerations sont encore plus impressionnantes et sa vitesse de pointe .... j'ai pas pu le mettre a fond, ca allez trop vite .
Nouvel essai ce week end a terrides , je vous en dirais plus la semaine prochaine.

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Invité
suivant la version, et du groupage de commande, entre 14 et 17.000 €.
des (bonnes) nouvelles concernant l'homologation d'ici 15 jours.....
je vous tiendrai informes

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