Aller au contenu
Rechercher dans
  • Plus d’options…
Rechercher les résultats qui contiennent…
Rechercher les résultats dans…
toutterrain83

Dossier réglementation permis remorque porte SSV

Messages recommandés

Nous avons quelques fois besoins de transporter notre ssv en dehors de sa contrée.
Là commence l’aventure qui parfois est très loin de la réglementation en vigueur et trop souvent frise le risque d’accident du à une surcharge ou une remorque inadaptée.


Nos SSV varient en masse à vide de 400 kg (RZR 429 kg) à plus de 500 kg (PROWLER 575 kg).
Cette masse (rajoutez le plein, les accessoires et les divers chargements de votre SSV) doit être inférieure ou égale à la charge utile (CU) de la remorque pour ne pas être en surcharge.

Pour le choix d’une remorque, les complications ne s’arrêtent pas là car ayant une charge lourde à transporter d’au moins 450 kg selon le type de SSV, notre remorque aura automatiquement un poids total en charge supérieure à 500 kg (son poids à vide PV étant largement supérieur à 100 kg même pour un plateau) donc devra posséder obligatoirement une carte grise. Cela engendre une immatriculation et une assurance différentes de votre voiture.

Ouf j’ai respecté la capacité de charge de ma remorque, je possède les papiers en règle avec une immatriculation propre. Mais voilà, je possède un gros SSV avec pleins d’accessoires, le chargement pour le raid bien amarré d’une masse totale de 620 kg. La charge utile de la remorque est de 630 kg (bien je respecte) et son poids total en charge est de plus de 750 kg. Ma remorque doit être obligatoirement freinée si son PTAC est égale ou supérieur à 750 kg, idem si le PTAC de la remorque dépasse de plus de le moitié du poids à vide du véhicule tracteur.

Bon j’ai fait l’effort de prendre la superbe remorque freinée pour être tranquille, chargé un max… Ma petite voiture va bien tracter la remorque avec mon jouet. Pas si sûr, en effet dans tous les cas, le PTAC de la remorque additionné au PTAC du véhicule tracteur ne pourra pas excéder le PTR (poids total roulant) mentionné sur la carte grise de mon véhicule.M’enfin je n’en finirais jamais. Vais être obligé d’acheter la grosse berline ou le 4x4 pour tracter.

Maintenant j’ai tout, le gros SSV, la belle remorque qui freine toute seule, le 4x4 pour amener ce beau monde (+ de 750 kg). Et bien non, il me manque le permis de conduire, le B oui mais aussi et surtout le E (si le PTAC de votre remorque est supérieur à 750 kg et au poids à vide de votre voiture, ou si le total des PTAC ‘voiture et remorque’ est supérieur à 3,5 tonnes). Et c’est parti pour l’école avec un examen théorique, pratique et une visite médicale à renouveler tous les 5 ans.
Il manque plus que le contrôle technique comme pour la voiture pour faire la totale. Ah, tant mieux, une remorque, quelque soit son PTAC, ne nécessite pas de contrôle technique.

Pour résumé :
La remorque de + de 500 kg donc immatriculée et assurée, on n’y échappe pas quelque soit le SSV à transporter.

Celle freinée concernera le gros SSV qui est plus lourd à transporter et qui fait grimper le PTAC à 750 kg et plus. Attention à mon véhicule tracteur qui doit être capable d’amener le tout (voir la carte grise).

Le permis E découle de la précédente information qu’il ne faut pas négliger et prévoir lors de l’achat d’un SSV.


Et si vous avez plus d’un SSV à transporter, les règles font changer.

Bonne route

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
UN TABLEAU POUR ALLER DROIT AU BUT.
A la différence des quadeurs, pour le transport de notre engin, on se situera dans les colonnes 2 ou 3.


REMORQUE PTAC
INFORMATIONS
- 500 KG 750 KG + DE 750 KG
CHARGE UTILE - 400 KG - 600 KG VOIR PLAQUE
IMMATRICULATION VOITURE OUI OUI
CARTE GRISE NON OUI OUI
ASSURANCE VOITURE OUI OUI
FREINEE NON OUI OUI
PERMIS B B E B
CONTROLE
TECHNIQUE
NON NON NON

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super stef

en plus avec les petits dessins c'est mieux.

comme on dit pas facile de s'y retrouver déjà pour le choix de la remorque et ensuite selon le poids de son véhicule et pour finir l'ensemble roulant.
cela me rappel les régles de grammaire en français avec sauf si.....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Purée ca me démotive un peu pour l'achat d'un SSV... Moi qui pensais qu'avec ma Twingo je pouvais tracter un Rhino sur une remorque porte 2 quad (jusqu'a750kg) non freinée... :-(
Ca fait beaucoup de complications quand même toutes ces conditions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pourriez vous me donner une ref de porte quad pour mon rzr standard ? urgent merci!!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui veulent vérifier s'il faut un permis EB en fonction de leur véhicule, de leur remorque et leur chargement voir le lien suivant :
http://www.mecanorem.fr/permis-e/

En bas de page, il y a un petit calculateur scratch

En tout cas merci pour ce rappel utile

C'est triste à rappeler, mais ne pas avoir le permis EB alors que c'est nécessaire, ça coute 6 points (de ce que m'a dit un copain ayant vécu la triste expérience)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

surtout que maintenant le premis E il faut le passer ( si tu as le code depuis plus de 5 ans bing le code à repasser ) cout du permis environ 700/750€ pale avant une simple visite médicale était suffisante ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je crois , en plus que tout véhicules d'un ptac superieur a 3t5 attelé meme avec une bagagere , sont limité a 90klmh vitesse maxi !!!

a+
did

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

et avec obligation de mettre les disques de vitesse a l'ar de la remorque geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf je peut garder ma bagnole avec une remorque 900 kilo et avec mon permis b

bon ca de moin a gérer

super explication en tout cas merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à vous pour toutes ces infos

ne possèdant pas de permis e et n'ayant pas l'intention de le passer si je n'y suis pas obligé

donc si j ai tout compris....(ce qui m'etonnerai)

voici les donnés de mon vehicule

ptra: 4390
ptac: 2350
pv : 1770

pv -3.5T= 1730

ssv disont 500kg avec tout le bordel, il me reste à trouver une remorque d'un poid à vide d'un maximum de 1230kg autorisant une charge d'un minimum 500kg?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

la tu n'es pas bon,pour pouvoir roulé avec le b

l'essemble ne doit pas depassé 3.5t
le ptca de la remorque ne doit pas depassé le pv du vehicule

voila mais il y a un post sur le sujet geek

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
donc remorque plus ssv 1230kg maxi? puisque le poid a vide du vehicule est 1730kg?

je veux pas faire le relou mais etre bien sur de tout comprendre ce qui n'est pas le cas comme tu (vous) peux voire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

×
×
  • Créer...